25 Août 2013, Bruno Pérenne, écrivain : Laïcité & universalité

Bruno_Perren

Laïcité & Universalité

Cela semble une affaire entendue depuis les guerres de religion : l’appartenance religieuse est un facteur de dissension. La laïcité, parce qu’elle distingue l’appartenance religieuse de l’appartenance politique, est une garantie de paix, d’impartialité, d’universalité.

Pour que la séparation du politique et du religieux soit universelle, il faut que le concept de « religion » le soit aussi. Or le concept de « religion » est né de la rencontre entre l’Empire romain et le christianisme. Le Christ, dans les Évangiles, recommande de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu : il institue une forme de laïcité.

Est-ce la même que celle de la République ? La République française, au prétexte qu’elle est laïque, se pense volontiers « Communauté universelle », ou alors, et cela revient au même, elle se pense comme n’étant pas une communauté : de là vient qu’elle dénonce le communautarisme des appartenances religieuses.

« Communauté universelle », en mots d’origine grecque, se dit « Église catholique ». La République française peut-elle s’arroger cette qualification ? Ce sont les questions que nous poserons, en remontant en amont de 1905 et du siècle des Lumières, où nous avons parfois tendance à croire que tout a commencé…

 

Bruno Perren est musicien de profession, auteur-compositeur-interprète, Bruno Perren a poursuivi parallèlement à son métier artistique des études personnelles qui l’ont amené à donner plusieurs conférences au Pôle Philosophie de l’Université Populaire de Septimanie. Ses préoccupations sont à la croisée des sciences humaines et de l’histoire des religions.

Laisser un commentaire